Colette et ses oiseaux, un appel au Printemps

Bonjour à tous,

Me voici de retour après une semaine de vacances sous une neige de fou pour vous parler d’une petite blouse printanière que j’ai eu juste le temps de terminer avant de partir skier : la blouse Colette de Delphine & Morissette retouchée avec boutons devant et manches simplifiées, réalisée dans un magnifique crêpe oiseaux déniché en soldes chez Tissus Bennytex.

Colette, ce fut un coup de cœur sur Instagram

C’est en voyant sur Instagram la version de la blouse Colette cousue par Auguste et Septembre avec une patte de boutonnage devant que j’ai eu un déclic : c’était exactement la coupe de blouse que je voulais pour les premiers beaux jours et exactement avec ce tissu que je gardais au chaud depuis quelques semaines ! Ni une ni deux, je me suis donc ruée pour acheter ce patron et le retoucher dans la foulée : ajout de boutons devant et donc modification de la parementure col pour qu’elle aille jusqu’en bas de la patte de boutonnage, et simplification des manches car je trouvais que l’ensemble « volants + boutons + passepoil doré » envoyait déjà pas mal d’infos sur une seule et même blouse. J’ai donc fait des manches droites toutes simples alors que la version originale propose des manches plus larges, froncées avec poignets et fentes indéchirables.

A la réalisation, Colette est vraiment agréable à coudre (surtout que je me suis évité les 2 principales difficultés de ce patron, à savoir les fentes indéchirables des manches et le décolleté en V 😁). Il y a relativement peu de pièces à couper et  à assembler pour un rendu canon avec de jolis détails (volants, fronces, passepoil, plis dans le dos…). Et en plus j’adore coudre les passepoils, je trouve toujours le rendu canon !

IMG_7589 bis.jpg

Je dois quand même vous dire que c’est mon 1er patron Delphine & Morissette et j’ai donc été un peu surprise par les explications brutes et sans photos ou schémas. Mais ne soyez pas effrayées, Delphine & Morissette mets à dispo des pas à pas très bien faits sur son site donc pas de risque de rester bloquée ! N’oubliez juste pas de couper le biais de col, les pattes indéchirables et les poignets dont les dimensions sont indiquées dans les explications mais les pièces non présentes sur la planche de patrons…

Ma parfaite blouse pour fêter le Printemps

Car oui, j’ai parfaitement choisi mon jour pour publier cet article : aujourd’hui c’est le Printemps 🌼 donc le moment parfait pour commencer à porter ma belle blouse ! Oui bon, c’est vrai que ça se voit pas trop mais ça ne coûte rien de l’appeler non ??

Bref… Revenons à nos oiseaux… En termes de rendu, la forme et le style sont parfaits mais quelques modifications ne seront pas du luxe pour les prochaines versions. En effet, je trouve la blouse à la fois un peu courte et un peu large (je l’ai coupée en 40 mais j’aurais du la couper en 38 je pense)… 2 conséquences : elle est limite en longueur à la fois sur le corps et sur les manches, et surtout – vu qu’elle est assez décolletée – elle ne pardonne pas dès que je me penche un peu 🙈. Il faudra donc que resserre/remonte le croisement de la patte de boutonnage.

A part ça, elle est parfaite non ? Surtout avec ce magnifique « raccord oiseau » sur le devant qui a quand même fait ma grande fierté du jour ou je l’ai cousu 😂…

6 réflexions sur « Colette et ses oiseaux, un appel au Printemps »

  1. Elle est trop belle 💕 bravo !

    J'aime

  2. Elle est magnifique ! Tu ne penses pas ouvrir un petit e-shop par hasard ? 😇

    J'aime

  3. très joli ! Je suis admirative ! (et tellement incapable de faire ce genre de chose !… ) Bravo !

    J'aime

    1. Ohhh merci beaucoup !!! Mais si, il suffit de se lancer 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close