Ma jolie tenue de fêtes

Bonjour à tous,

Entre 2 dindes et 3 marrons, je m’arrête un peu de manger pour vous montrer ma « jolie tenue de fêtes », enfin de Noël plus précisément, et qui m’a permis de participer au joli concours des couturières de @Mixandsew in extremis. Oui, in extremis parce que comme d’habitude, j’étais très en avance et j’ai finalement coupé le dernier fil de ma robe le 23 à 20h 😁

C’est une robe que j’avais repéré dans le numéro Modes & Travaux de Décembre et qui me plaisait bien avec sa coupe 2 en 1 (jupe + haut) à la fois moderne et élégante (j’ai quand même cousu et porté une jupe crayon du coup !). J’imaginais bien un haut en brocard un peu doré et un bas beaucoup plus soft noir texturé…

Pour réaliser ce patron, accrochez-vous bien !

Finalement, pour le tissu du buste, c’est une autre trouvaille du CSF : un tissu blanc et imprimé doré trouvé sur le stand des Tissus du Chien Vert. J’ai ensuite décidé de l’associer avec du jersey nid d’abeille noir commandé chez les Coupons de Saint Pierre.

A l’ouverture du patron, c’est sans surprise et comme d’habitude un bordel à décalquer, auquel il ne faut surtout pas oublier d’ajouter les marges de couture (ça m’énerve ça, les marges de couture non incluses !). Les instructions sont – sommairement – ajoutées au livret et honnêtement hyper difficiles à suivre : il n’y a pas la place de mettre des schémas (ça n’aide pas) et les explications ne sont vraiment pas très claires :

Mais bon, il faut aussi voir l’avantage d’avoir un patron sympa à ce prix la…

Concrètement dans la réalisation, je n’ai donc pas trop réussi à suivre les instructions mais il n’y a pas beaucoup de pièces et l’assemblage est assez instinctif donc pas trop de difficultés au début : j’ai assemblé l’extérieur et la doublure, puis à la jupe, puis le zip… En revanche, ça s’est compliqué avec la finition de la fente de la jupe crayon parce que je n’en avait jamais réalisée, et là, même en lisant 10 fois les explications et avec beaucoup de bonne volonté, impossible de comprendre 😭. Bon, pas de panique… un petit tuto plus tard et voici ma robe terminée. Ce n’était finalement pas bien compliqué, je ne comprends pas comment les explications peuvent être aussi complexes…

P1010674 ter.jpg

Le rendu : une robe à la fois moderne et un peu « Madame »

Portée pour les 2 épisodes de ce Noël, cette robe a fait son petit effet. La coupe 2 en 1 jupe + haut lui donne un style moderne, bien que je trouve finalement que le dos tombe un peu bas… Si je me relance dans une autre robe, je le ferai plus court.

La jupe coupe crayon et l’imprimé doré lui donnent un coté plus « Dadame », précieuse. La jupe crayon est une première pour moi vu que ce n’est pas franchement la forme qui me va (avec le haut qui descend par dessus, ça passe), et j’ai un peu rétréci celle-ci pour que ce ne me tasse pas trop et que la robe ne fasse pas carrément coincée…

Bref, elle était parfaite pour Noël, mais je ne sais pas encore quand je vais pouvoir la remettre ✨🎉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close