La Dahlia bordeaux (à carreaux)

Hello à tous,

Voici enfin mon 1er projet post-salon CSF ! Et plus précisément, c’est un projet 100% CSF puisque c’est l’association d’un patron ET d’un tissu coups de cœur auxquels je n’ai pas pu résister au salon : la blouse Dahlia de Dessine-moi un Patron avec ce magnifique tissu Cousette.

Dahlia pour moi, c’était un peu comme le beau-gosse du lycée qu’on matait tout le temps mais qu’on osait jamais aborder « en vrai » : je l’adore depuis que j’ai commencé à coudre mais je n’imaginais pas pouvoir porter ce col qui faisait un peu trop Marie-Antoinette guindée à mon gout… Et puis dans l’ambiance du salon et devant la gentillesse d’Emilie sur le stand de Dessine-moi un Patron, je me suis lancée.

En revanche, pour ces magnifiques carreaux Cousette, aucune hésitation, quand je l’ai vue ce fut un coup de foudre direct !

p1010642-ter-e1513703706317.jpg

Un col magnifique oui ! mais qui se mérite…

En terme de réalisation, je n’ai rencontré aucune difficulté… avant d’arriver au col. Le corps est à la fois simple et très bien coupé avec un beau tombé arrondi sur le devant. Comme je l’ai beaucoup lu dans les avis sur ce patron (j’aurais d’ailleurs du les lire plus tôt, ça m’aurait été plus utile !), les manches sont un peu serrées = ça passe mais y’a rien de trop.

Revenons donc au col que j’abordais en grande confiance vu la fluidité des étapes d’avant. Jusqu’au pied de col, aucun soucis (bien que le mien est un peu trop large à mon gout, je le replierai plus la prochaine fois) mais à partir des fronces, mes doigts ont commencé à s’emmêler. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu un mal fou à à la fois bien répartir les fronces et les caler entre les 2 pieds de col – il faut dire que le tissu est très froncé et que j’ai ajouté un passepoil qui a achevé de m’emmêler dans tout ce tissu… – avant de me rendre compte que le col montait trop haut par rapport à la non-tenue de mon tissu et donc que les fronces retombaient dans un style très « tête de fleur » 🌺! Il a donc fallu recommencer pour le raccourcir… Bref, j’ai mis plus de temps et d’énergie de prévu dans ce col, mais j’en suis finalement arrivé à bout 💪

Le tissu, quant à lui, est juste parfait : tout doux, fluide comme il faut, avec des couleurs incroyables avec ce liseré doré… Le seul tout petit hic que j’ai eu est que le fil doré s’est cassé sur quelques cm à un endroit donc je n’ai plus que 3/4 de carreau, mais je pense que ça ne se voit pas.

En portant Dahlia, je me sens un peu Marie-Antoinette…

En terme de rendu, je crois que cette blouse est mon nouveau patron coup de cœur ! Même si j’ai l’impression d’avoir mené une bataille avec le col, j’ai réalisé cette blouse en quelques heures seulement. Si on enlève à cela, le temps que j’ai passé à tenter de faire les raccords de carreaux (réussi sur les cotés et manches, un peu moins sur le dos à cause du pli d’aisance, zappé sur le col parce que c’était la fin…), je pense que le rapport temps passé/effet de la blouse porté est au maximum ! Et ce col… 😍😍😍. Cette Dahlia est donc abordable par tout le monde, avec juste un peu de concentration et de patience… 😉

Bref, finalement je me sens bien un peu Marie-Antoinette, mais plus « port de tête royal, le style en plus » que « bourgeoise guindée ». A recommencer le plus vite possible mais dans un tissu un peu plus rigide pour un col encore plus montant cette fois…

A bientôt !

PS : attention, risque de dérapage quand on fait ses photos dans la chambre de sa fille…

Patron : blouse Dahlia de Dessine-moi un Patron
Tissu : Cousette
Bouton doré et passepoil : ? reste de stock...

2 réflexions sur « La Dahlia bordeaux (à carreaux) »

  1. Trop chouettes tes photos ! 😀 Et j’adore le tissu ❤

    J'aime

    1. Merci beaucoup !! Moi aussi j’adore le tissu 😄

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close