Un petit short que j’appellerai Bleuet

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je voulais vous parler de ma dernière tentative de patronage : mon petit short festonné, élastiqué et avec ruban à la taille que j’ai décidé d’appeler Bleuet (comme un joyeux mélange entre une belle fleur bleue et une débutante en patronage…).

Entre de nombreux projets couture avec de magnifiques patrons achetés, j’ai toujours un peu envie de me lancer moi-même même si je ne suis pas encore tout à fait du tout formée à ça. J’ai donc eu à nouveau envie de patronner parce que je recherchais depuis un moment et sans succès un petit short d’hiver féminin et joyeux avec festons en bas et nœud à la taille. En traduction dessin, ça donne ça (soyez indulgents, le dessin ne fait pas partie de mes talents 😀) :

img_6367.jpg

Une idée rapidement couchée sur du papier de soie

Ni une ni deux, je me suis donc penchée sur mon bout de table pour tenter de construire ce short sur papier à partir de mon pantalon de base. J’ai ajouté 2 plis sur le devant pour que le short soit plus large et ajouter encore un peu de plissé à la taille, que j’ai décidée de fermer avec un élastique + un nœud décoratif (je me suis dit que ça tiendrait mieux qu’un ruban autour de la taille). Enfin j’ai fermé le bas de la jambe avec des festons.

Une fois contente de mon patron, je me suis lancée avec ma magnifique gabardine moutarde achetée récemment chez Mondial Tissus et qui n’avait pas encore trouvé de patron approprié, à laquelle j’ai ajouté des chutes de tissus fleuris dans la même couleur pour faire les bordures de poches et un tissu bleu marine pour le nœud :

Je dois avouer que j’ai toujours un peu peur de me lancer directement sur mes tissus mais je n’ai pas la patience de faire une toile avant… Mais bon, ça devrait changer bientôt si je suis acceptée dans mes cours de patronage 🤞…

Bref, pardon je digresse…

Au final, le rendu est pas mal. Pas parfait mais pas mal…

Je me rends compte que j’ai toujours tendance à faire mes propres créations trop larges : je prends toujours de la marge en me disant qu’il vaudra mieux recouper que se rendre compte que c’est trop petit… Je me retrouve donc toujours à retailler au fur et à mesure des étapes. Et là, ça n’a pas loupé ! Enfin, tout n’est pas à jeter non plus : la longueur et les largeurs cuisses/fesses étaient nickel. C’est à la taille/haut des hanches que ça s’est gâté : j’ai du recoupé de 7 cm pour que çà ne baille pas, et surtout j’avais un peu inséré l’élastique à la fin au feeling donc il est lui aussi trop grand (empressement de fin de projet 😱).

Au final, je suis plutôt contente du rendu que je trouve très « mettable » pour un premier exemplaire. Il est hyper agréable à porter et la couleur moutarde est un peu mon craquage du moment donc c’est sur que je vais le remettre. Les 2 « moins » que j’ai notés pour mon prochain essai sont : 1/ les festons sont trop petits donc ils ont tendance à rebiquer, 2/ je le savais mais mon tissu était trop épais pour faire les parementures donc elles se voient en épaisseur à travers le short (la faute à « je n’ai pas assez de tissu, j’avais pas de tissu doublure qui allait avec mon short » 😉)

Voilà, voilà, vous savez tout sur mes péripéties et mon short en demi-teinte… Heureusement je viens de finir une nouvelle cousette – qui a elle aussi un joli nom de fleur – pour me remettre de tout ça et je reviens bientôt pour vous la présenter !

Ps : non je ne suis pas morte de froid pendant la séance photo en pleine tempête…

 

Patron : short Bleuet maison
Tissus : gabardine moutarde + tissu bleu à pois noir pour la ceinture + chutes jaunes fleuries pour la doublure, tous 3 Mondial Tissus

2 réflexions sur « Un petit short que j’appellerai Bleuet »

  1. c’est tellement joli (et tellement ce que j’aime) que c’est très très frustrant de ne pouvoir courir acheter le patron !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close