L’épineuse affaire du pantalon Julietta…

Hello !

Aujourd’hui je voulais vous parler de mon dernier projet : le pantalon Julietta de Wear Lemonade paru dans le dernier hors série Modes & Travaux. Et comment dire ? Par où commencer ? En fait, je dirais tout simplement, qu’un pantalon Julietta, ça se mérite (ou pas) !

Après quelques semaines à n’avoir fait que des robes et des hauts, j’avais envie de me refaire un pantalon, surtout que le temps commence sérieusement à se prêter à des habits plus chauds ❄⛄.

Ma dernière expérience pantalon date du début de l’été avec le Gilbert de République du Chiffon pour le quel je m’étais un peu arrachée les cheveux sur les – très légères – explications, mais qui m’avait totalement conquise. J’ai donc hésité à en faire une 2nde version « hiver » mais j’ai finalement jeté mon dévolu sur ce pantalon Julietta (avec une taille descendue, parce que les tailles ultra hautes, c’est pas fait pour moi) dans un tissu Mondial Tissus bleu marine à pois noirs, à la fois fluide et un peu habillé. Et là, je me suis retrouvée devant un soucis inverse à Gilbert : des explications très claires mais un rendu pour le moins déroutant…

Une seule règle avec Julietta : la patience…

…et ce, dès le premier regard… Pour illustration, voici de quoi vous partirez si vous voulez vous lancer :

IMG_5828

Autant vous dire, que vous allez commencer par quelques heures de déchiffrage et de décalquage qui ont de quoi refroidir les ardeurs ! Heureusement, on oublie ce mauvais souvenir au fur et à mesure de la réalisation car les explications sont très claires et le tout relativement bien illustré.

Comme pour tout pantalon, les 2 principales difficultés qui vont se présenter sont :

1/ la braguette : un cauchemar la 1ère fois qu’on en fait une, toujours un peu délicat les fois d’après mais on en ressort tellement fière quand on arrive enfin à faire LA braguette parfaite 😁

2/ La ceinture : techniquement ce n’est pas sorcier, mais je ne comprends pas, personnellement j’en arrive toujours à la retoucher car elle ne tombe jamais parfaitement sur mes pantalons…

Au final, on arrive très rapidement et assez facilement vers la fin du pantalon et la cousette est très agréable.

Le choc du 1er essayage

Malheureusement, ça se gâte à l’essayage une fois les jambes montées et avant d’assembler la ceinture… Là, horreur ! Mon pantalon ne ressemble à rien sur moi, d’ailleurs c’est bien simple il tombe dès que je me lève. Et même en le maintenant en place, je dois bien le dire : je ressemble à un clown (dommage que je n’ai pas pensé à prendre de photo à ce moment d’ailleurs).

Du coup, me revoici partie dans une 2ème épreuve de patience : j’essaie de ne pas  désespérer et je passe une 1/2 journée à bien reprendre ce pantalon d’à peu près partout. Je finis par retirer plus de 10cm de trop à la taille (comment c’est possible d’ailleurs ??) et pas beaucoup moins aux hanches et aux jambes. Il reste un peu de volume devant mais comme j’avais dès le début baissé la taille, ça passe bien et ça permet de conserver la forme initiale du pantalon.

Après ça, l’assemblage de la ceinture, c’est easy ! Et surtout, ô joie, une fois tout repris et tout assemblé je dois bien dire qu’il est assez canon ce pantalon !

En résumé, je ne sais pas si je recommande ce patron car il taille vraiment bizarrement… Mais en même temps, il a quand même pas mal de style ce pantalon… Bref, c’est comme vous le sentez ! Et si vous voulez vous lancer, je vous conseille vraiment de bien prendre vos mesures au départ (en gardant en tête que le résultat sera vraiment taille haute et assez large), et de bien essayer au fur et à mesure afin d’ajuster si nécessaire.

Bon courage !!

Patron : Pantalon Julietta de Wear Lemonade x Modes & Travaux hors série
Tissu : Mondial tissus

2 réflexions sur « L’épineuse affaire du pantalon Julietta… »

  1. Bonsoir !
    Super ce pantalon, bravo pour la pugnacité ! En voisine savoyarde, je viens saluer tes belles réalisations…ah le cauchemar de la braguette ! Apres des années de coutures (facile et avec un niveau de tolérance élevé) j’ai évité ce piège. Mais ce patron me fait de plus en plus d’œil… Merci pour ton partage, c’est incitatif !
    Bienvenue en pays de Savoie !
    Muriel

    J'aime

    1. Merci Muriel !! Bon courage si tu te lances, mais le résultat en vaudra le coup ! Bonne soirée

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close